Qu’est ce que le Tulsi (Basilic Sacré) ?

basilic sacré tulsi

Le Tulsi, ou Basilic Sacré, est une herbe populaire originaire de la partie centre-nord du sous-continent indien. La culture hindoue considère le Tulsi comme sacré pour son immense valeur médicinale, mythologique et spirituelle.

Un jour, une mère dont la fille était trop paresseuse et restait couchée toute la journée demanda avec inquiétude au médecin : « Que va-t-il lui arriver ? Le médecin a répondu calmement : « Elle va se relever et briller ».

De même, tout connaître du Tulsi et l’intégrer dans votre alimentation quotidienne vous permettra peut-être de vous relever et de briller.

Dans ma quête pour découvrir et étudier les richesses botaniques de mère nature, le basilic sacré occupe une place particulière. C’est avec une grande joie que je partage avec vous ce que j’ai appris.

Par ailleurs, pour les personnes qui aiment les chiffres, le marché mondial des graines de basilic devrait croître de 92,37 millions de dollars d’ici 2023.

Offre de bienvenue

Pour les nouveaux clients, nous proposons un code de réduction de 12% sur la première commande.
* Valable sur tous les produits Nordic Oil

Huile de CBD 15%
Icons/UI/fast-delivery Livraison rapide
Icons/UI/plant Créé par la nature
Icons/UI/security Paiement sécurisé

C’est pourquoi je voudrais partager avec vous les connaissances sur le basilic sacré.

  • Le genre Ocimum de la plante Tulsi
  • Morphologie – Identification des différents types de basilic
  • Le Tulsi dans diverses médecines
  • Bienfaits pour la santé
  • Utilisations culinaires

Ocimum Tenuiflorum ou Tulsi

Premièrement, Ocimum basilicum, Ocimum tenuiflorum (parfois appelé Ocimum sanctum) sont les noms scientifiques des différents basilics. Une étude fait référence au terme « Ocimum » pour désigner des plantes connues pour leur valeur médicinale. Elles appartiennent à la famille des Lamiaceae (ou Labiatae), connues pour leur potentiel thérapeutique.

Les Lamiaceae sont une famille de plantes aromatiques largement utilisées comme herbes culinaires. Par exemple, le basilic, la menthe, le romarin, la sauge, l’origan, le thym, la lavande, en font partie.

En outre, il existe plusieurs noms scientifiques associés à différentes espèces de la famille des basilics. Il s’agit de Ocimum sanctum L, Ocimum gratissimum, Ocimum canum, Ocimum basilicum, Ocimum kilimandscharium, Ocimum americanum, Ocimum camphora et Ocimum micranthum. Ils sont cultivés dans différentes parties du monde et sont connus pour leurs propriétés médicinales.

Ocimum tenuiflorum (ou Ocinum sanctum) est connu sous le nom de « Tulsi » en sanskrit et « Basilic Sacré » en français. Tulsi signifie « l’incomparable ». Elle est considérée comme une déesse et est cultivée à des fins religieuses, médicinales et pour son huile essentielle. C’est pourquoi Tulsi occupe une place importante dans les traditions religieuses hindoues.

Différents noms ont été évoqués ici et ils peuvent prêter à confusion. Laissez-moi clarifier.

Le genre Ocimum peut être classé en trois variétés, en fonction de leur goût et de leur couleur.

Couleur des feuilles Goût Nom
VertesLégèrement sucréRama Tulsi
Vertes au teintes violettesLégèrement épicé, comme le poinvreKrishna Tulsi
VertesFortement épicé et à l’odeur similaire à celui du clou de girofleVana Tulsi

Ainsi, les termes Basilic et Tulsi sont utilisés de manière réciproque. Le sol, l’eau, le climat et les conditions géographiques déterminent le goût, l’arôme, la couleur des feuilles et les propriétés médicinales. On trouve également d’autres variétés de Tulsi car des espèces hybrides sont cultivées dans le monde entier.

Gros plan sur un plant de basilic dans un jardin
Basilic dans le jardin

Morphologie de la plante

Le Tulsi est un arbrisseau annuel ou vivace. Une étude le décrit comme étant un arbuste droit, très ramifié, avec des feuilles vertes et qui peut atteindre 30 à 60 centimètres de hauteur. Sa tige est douce et a de minuscules poils. Les fleurs sont petites et blanches, et émergent de la tige centrale au sommet de la plante.

En bref, la plante entière, ses racines, ses feuilles, ses graines et ses fleurs produisent un arôme fort qui se répand dans la région où elle pousse. C’est pourquoi on elles sont parfois considérées comme des plantes envahissantes.

Le Tulsi pousse mieux dans un sol bien drainé et avec la bonne quantité d’eau. Trop d’eau pourrait faire jaunir les feuilles. Cela dit, il a également besoin de beaucoup de soleil et d’ombre et ne supporte pas les températures froides.

Le Tulsi en médecine

Dans la médecine ayurvédique, le Tulsi est la principale herbe utilisée dans la plupart des remèdes. Il est considéré comme la « Médecine Mère de la Nature » et « La Reine des Herbes », et comme un « élixir de vie ». Le tulsi est vénéré pour ses propriétés médicinales et spirituelles. Les thérapies ayurvédiques utilisent des extraits de Tulsi sous différentes formes, notamment des huiles, des pâtes, des crèmes, des comprimés et des poudres.

Plusieurs études basées sur l’Ayurveda font référence à une série de pathologies pour lesquelles le Tulsi est utilisé :

  • Anxiété, toux, asthme, diarrhée, fièvre, dysenterie, arthrite, maladies des yeux, otalgie, indigestion, hoquet, vomissements, troubles gastriques, cardiaques et génito-urinaires, douleurs dorsales, maladies de la peau, teigne, piqûres d’insectes, de serpents et de scorpions et malaria.
  • Une étude clinique rapporte que le Tulsi est reconnu pour ses multiples actions thérapeutiques, notamment ses effets adaptogènes, antimicrobiens, anti-inflammatoires, cardioprotecteurs et immunomodulateurs.
  • L’American Botanical Council rapporte que l’Ayurveda attribue de nombreuses actions au Basilic Sacré : adaptogène, antibactérien, antipériodique (empêche la récurrence des symptômes de la maladie), antipyrétique/fébrifuge (réduit la fièvre), antiseptique, antispasmodique, carminatif (soulage les gaz intestinaux), diaphorétique (favorise la transpiration), expectorant, nerveux et stimulant.

La médecine siddha est un autre système de médecine traditionnelle originaire de l’Inde et pratiquée depuis des siècles. Ce système utilise également le Tulsi à des fins thérapeutiques diverses.

La médecine Unani utilise la plante de basilic entière sous forme séchée ou de jus pour préparer des médicaments. Par exemple, l’aménorrhée, la toux, les palpitations et les faiblesses de l’estomac sont traitées avec des extraits de basilic.

Sur la base de centaines de recherches scientifiques (y compris des expériences in vitro, animales et humaines), la médecine occidentale révèle que le Tulsi possède de nombreuses actions pharmacologiques. En voici quelques-unes :

  • Antimicrobien (y compris antibactérien, antiviral, antifongique, antiprotozoaire, antipaludéen, anthelminthique), anti-diarrhéique, anti-oxydant, anti-cataracte, anti-inflammatoire, neuroprotecteur, cardioprotecteur, anti-diabétique, anti-hypercholestérolémie, antihypertenseur, analgésique, antiallergique, immunomodulateur,
  • dépresseurs du système nerveux central, amélioration de la mémoire, activités anti-asthmatiques, anti-thyroïdiennes, anti-fertilité, anti-ulcéreuses, anti-émétiques, anti-arthritiques.
  • En outre, une autre étude fait état d’autres domaines que la feuille de Tulsi et ses extraits peuvent traiter. Cela inclue le stress physique, chimique, métabolique et psychologique grâce à une combinaison unique d’actions pharmacologiques.
Feuilles de Tulsi violettes et sombres
Feuilles de Tulsi violettes

Bienfaits du basilic pour la santé

  • Une étude de 2014 rapporte que le goût légèrement épicé et amer du Tulsi aide à pénétrer en profondeur dans les sécrétions des tissus secs et régule le mucus et les gaz dans le corps. De plus, la consommation quotidienne de Tulsi pourrait prévenir les maladies, favoriser la santé physique générale et le bien-être mental.
  • La valeur nutritionnelle du Tulsi est la suivante : vitamines A et C, calcium, zinc, fer, chlorophylle.
  • Il contient des alcaloïdes, des glucides, des graisses, des glycosides, des phénols, des protéines, des saponines, des tanins et des terpènes.
  • Une étude rapporte que le basilic contient quarante-cinq composés et huiles dont : l’acide rosmarinique (un antioxydant), le linalol, le chavicol de méthyle, le cinnamate de méthyle, le diméthyle et l’eugénol. Ses effets thérapeutiques sont principalement dus au thymol, à l’eugénol et au camphre.

Usages gastronomiques du basilic

L’utilisation du basilic dans les aliments et les boissons est très populaire dans différentes cultures car elle est très facile à utiliser.

Infusez des feuilles ou des extraits de Tulsi dans une tasse de thé chaude. Utilisez ses feuilles comme garniture pour les salades, les pizzas ou les pâtes, broyez-les avec d’autres épices pour obtenir un délicieux pesto italien.

De même, l’huile de Tulsi ou de Basilic peut être consommée directement ou être infusée dans les aliments et les boissons.

Résumé rapide

  • On raconte que la consommation quotidienne de Tulsi pourrait prévenir les maladies, favoriser la santé générale, le bien-être et la longévité, et aider à faire face au stress de la vie quotidienne.
  • Des études font état de l’utilisation du basilic dans le traitement de l’arthrite, de l’asthme, de la bronchite, du rhume, du diabète, de la fièvre, de la grippe, des ulcères et des rhumatismes.
  • Des essais cliniques sur le Tulsi indiquent qu’il est bénéfique dans le traitement des maladies des gencives, des aphtes et de la mauvaise haleine. En effet, il combat les organismes qui provoquent la carie dentaire.
  • Au cours de la dernière décennie, plus d’une centaine de publications sur le Tulsi ont été publiées. Elles révèlent ses applications pharmacologiques et thérapeutiques très variées. Il convient de mentionner que la monographie de l’OMS ( vol.2,2002) énumère également les utilisations du basilic.
  • Des études expérimentales sur le Tulsi ont montré son un effet positif sur l’amélioration de l’immunité et le rétablissement de l’homéostasie dans le corps.
Flacon de Gouttes Immunity posé sur de la mousse et entouré de lierre
Gouttes Immunity

Nous sommes aujourd’hui tous confrontés à un stress physique, métabolique et psychologique dû à de mauvaises habitudes alimentaires et à un mode de vie sédentaire. L’épidémie actuelle de Coronavirus a bousculé le monde entier. Mais n’oublions pas non plus les pandémies d’obésité, de diabète, de cancer et de dépression.

En bref, la seule solution pour se protéger des infections est de prendre ses responsabilités individuelles. Faites le choix de revenir à l’essentiel et de retrouver une alimentation à base de plantes et de compléments naturels.

Maintenant, j’aimerais vous demander : comment contrôlez-vous votre système immunitaire ?

Avez-vous essayé les Gouttes Immunity de Nordic Oil qui contiennent CBD, Basilic Sacré, Eugénol, Linalol et Cinéole ? Si oui, partagez vos expériences avec nous sur nos réseaux sociaux.

Rejoignez des utilisateurs du CBD sur Facebook !
Vous souhaitez bénéficier de l'expérience d'autres utilisateurs du CBD ? Vous avez des questions sur le CBD ? Il existe un groupe facebook actif sur le CBD.

Publié par AnooradhaUnni

Professionnelle expérimentée des médias, Anoo aime écrire sur le cannabis et la santé, et aime éduquer les gens sur la façon d'intégrer des habitudes saines dans leur vie quotidienne. Voyageuse expérimentée, notre huile de CBD à la curcumine a aidé Anoo à trouver un équilibre et une tranquillité dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *