6 plantes à fumer à la place du cannabis

alternative background color cooking 105028 750x501

Bien qu’il soit bon à fumer, le cannabis est interdit dans certains pays. Seuls quelques-uns dans le monde ont rendu légal, avec ou sans ordonnance, le fait de fumer du cannabis.

Existe-t-il donc d’autres herbes qui peuvent être fumées sans danger ?

De nombreuses personnes qui fument la fleur de cannabis la mélangent avec du tabac ou ne la mélangent pas du tout et la fument pure. Après l’interdiction de fumer dans les bars en 2008, les coffeeshops ont dû trouver d’autres moyens pour consommer en intérieur que le mélange habituel d’herbe et de tabac. Ils ont rapidement mis en place de nouveaux mélanges de plantes à fumer comme alternative. Ces mélanges peuvent être une bonne idée pour les personnes qui arrêtent de fumer et veulent éviter le tabac.

Beaucoup de gens ne savent pas que fumer des herbes est une manière ancienne d’administrer un traitement. Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir 6 herbes bonnes pour la santé pour vos mélanges de plantes à fumer.

Les mélanges de plantes à fumer, qu’est-ce que c’est ?

Les mélanges de plantes à fumer sont ceux qui sont faits à partir d’un mélange de différentes herbes qui conviennent pour fumer. Généralement, les herbes utilisées sont celles qui développent un arôme spécifique lorsqu’elles sont séchées et brûlées.

Offre de bienvenue

Pour les nouveaux clients, nous proposons un code de réduction de 12% sur la première commande.
* Valable sur tous les produits Nordic Oil

Huile de CBD 15%
Icons/UI/fast-delivery Livraison rapide
Icons/UI/plant Créé par la nature
Icons/UI/security Paiement sécurisé

Actuellement, les sociétés les plus développées les utilisent à des fins récréatives. Cependant, dans les cultures traditionnelles des peuples situés dans des endroits reculés, les mélanges à fumer sont utilisés pour communiquer avec des divinités lors de cérémonies religieuses et jouent un rôle important dans la médecine traditionnelle.

Les consommateurs attestent des bienfaits médicinaux des mélanges à fumer à base de plantes. Certains disent qu’ils soulagent les douleurs chroniques, améliorent la concentration et l’état d’esprit, combattent la tension ou la dépression, et d’autres problèmes de santé mentale et physique.

Voici quelques exemples d’ingrédients populaires utilisés dans les mélanges à fumer :

  • La feuille de menthe verte
  • La feuille de molène
  • La feuille de framboisier
  • La scutellaire casquée
  • La lobélie
  • La passiflore

Qu’est-ce qui rend les herbes mentionnées ci-dessus si particulières ? Pour le savoir, passons à la deuxième partie de cet article.

6 bonnes herbes pour votre mélange à fumer

La feuille de menthe verte

La menthe verte, aussi connue sous le nom de menthe en épi, est une plante qui pousse couramment en Europe et dans certains endroits tempérés d’Asie. Les feuilles de cette plante se caractérisent par leur odeur fraîche qui apaise les sens.

Aux Philippines et dans d’autres régions d’Asie, la feuille de menthe verte est utilisée pour traiter le nez bouché et la toux. Les habitants utilisent ses propriétés médicinales soit en la faisant bouillir dans de l’eau, soit en écrasant les feuilles à l’aide d’un mortier et d’un pilon pour en obtenir des huiles.

Si vous vous sentez engourdi ces derniers temps, il vous faut des mélanges à fumer à base de feuilles de menthe verte. Fumer de la menthe verte améliore la circulation de votre corps et détend les nerfs. En parallèle, elle a aussi la capacité d’améliorer la respiration, ce qui la rend particulièrement utile pour ceux qui ont une faiblesse aux poumons.

Enfin, en raison de son goût rafraîchissant, la menthe verte est recommandée aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

La feuille de molène

feuille de molène

La molène (Verbascum thapsus) ou la molène bouillon-blanc est une herbe qui pousse couramment en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Elle est devenue populaire en raison de ses propriétés médicinales et est aussi cultivée en Amérique et en Australie. Cette plante pousse facilement et peut rapidement devenir envahissante lorsqu’elle est laissée sans surveillance. Si vous prévoyez d’en faire pousser dans votre jardin, assurez-vous d’avoir un endroit qui lui est dédié.

La molène est généralement préparée sous forme de thé. Elle est efficace pour réduire les inflammations. Elle est également utilisée pour traiter les affections respiratoires telles que la bronchite et la pneumonie.

Récemment, la feuille de molène est devenue un ingrédient populaire pour les mélanges à fumer car elle est particulièrement efficace pour réduire la prévalence des symptômes des problèmes pulmonaires. La fumée légère et le goût peu prononcé de la molène est idéale pour apaiser les poumons infectés ou enflammés. Comme elle est non toxique et très douce, la fumée de feuilles de molène est largement utilisée par les personnes atteintes de tuberculose.

La feuille de framboisier

feuille de framboisier

Le framboisier est une variété vivace de la famille des roses. Cette plante est originaire d’Europe et d’Asie centrale. Actuellement, les framboisiers sont cultivés dans différentes parties du monde à des fins commerciales en raison de la popularité de leurs fruits qui sont utilisés pour divers types de produits de consommation.

De toutes les plantes mentionnées ici, la framboise rouge est peut-être la plus étudiée. Diverses études attestent des bienfaits de cette plante pour la santé, car ses fruits contiennent beaucoup d’antioxydants, de substances phytochimiques, et d’acides phénoliques et ascorbiques. Le framboisier est une plante très appréciée pour les soins de la peau.

Outre son fruit, la feuille de framboisier pourrait également avoir un effet important sur la santé. Tout comme le fruit, la feuille contient beaucoup d’antioxydants et d’autres vitamines essentielles dont votre corps a besoin. Fumer la feuille de framboisier neutralise la nicotine présente dans le sang, réduit le taux de sucre, diminue la douleur lors de l’accouchement, et peut même être utile pour les couples qui ont des difficultés à avoir des enfants.

La scutellaire casquée

feuille de scutellaire casquée

La scutellaire casquée est une herbe vivace qui appartient à la famille des menthes. Par conséquent, elle est en quelque sorte apparentée à la menthe verte. Cette herbe est utilisée comme sédatif léger ou dans la fabrication des somnifères et est idéale pour traiter l’insomnie et les troubles du sommeil. En outre, elle contient également de nombreux flavonoïdes qui ont des effets antiviraux, anti-inflammatoires et anti-allergiques.

Fumée, cette herbe a un goût neutre. Il est conseillé d’utiliser un mélange à fumer avec cette plante comme ingrédient lorsque vous vous sentez troublé, agité, ou que vous avez du mal à vous endormir.

Lobélie

fleurs de lobélie

La lobélie est une plante qui pousse traditionnellement dans l’est de l’Amérique du Nord. Il existe au moins 435 espèces de lobélie, chacune ayant ses propres caractéristiques. La plupart d’entre elles furent utilisées à des fins médicinales et les amérindiens utilisaient cette plante pour les cérémonies. En outre, elle est également utilisée pour soulager les affections respiratoires et les tensions musculaires.

La fumée de la lobélie a un léger effet sédatif. En outre, elle peut également soulager les épisodes d’asthme ou réduire la prévalence des problèmes pulmonaires.

Toutefois, il est conseillé de ne prendre de la lobélie que périodiquement. Elle possède une propriété appelée lobéline qui peut induire une dépendance, tout comme la nicotine. C’est la raison pour laquelle cette plante est interdite en Italie et au Bangladesh.

La passiflore

fleur de passiflore

La passiflore ou fleur de la passion est une plante qui pousse à l’état sauvage dans différentes régions des États-Unis. Ces derniers temps, les gens la cultivent comme ornement pour les jardins et à des fins commerciales.

Lorsqu’elle est fumée, la passiflore a ce goût d’herbe que les fumeurs débutants n’aiment peut-être pas. Cependant, à mesure qu’on s’y habitue, ce goût devient agréable. L’arrière-goût de sa fumée est un mélange de différentes saveurs douces et terreuses que vous adorerez.

Fumer de la passiflore est bon pour soulager les douleurs et pour mieux dormir. Toutefois, il est conseillé de la mélanger à d’autres herbes, car la fumer sans la diluer pourrait vous rendre euphorique.

Comment faire un mélange de plantes à fumer

Composants d’un bon mélange de plantes à fumer

Votre mélange d’herbes doit avoir :

  • Des herbes de base : ce sont des herbes qui sont duveteuses ou filandreuses
  • Des herbes d’action : ce sont les principaux ingrédients de votre mélange à fumer. Les herbes énumérées ici peuvent être utilisées comme des herbes d’action.
  • Une herbe astringente : il s’agit d’une seule herbe qui complètera les herbes de base et les herbes d’action.
  • Des herbes aromatiques : ce sont les herbes qui donnent un arrière-goût

La proportion des éléments mentionnés ci-dessus doit être :

  • 40 % du mélange doit être constitué d’herbes de base
  • 40 % du mélange doit être constitué d’herbes d’action
  • 15 % du mélange doit être constitué d’herbes astringentes
  • 5 % doivent être des herbes aromatiques

Créez vos propres mélanges à fumer à base de plantes

Retirez les feuilles de chaque herbe ou les parties spécifiques qui peuvent être utilisées pour votre mélange à fumer ; lavez-les minutieusement avec de l’eau ; mettez-les dans un petit récipient avec un couvercle et secouez-les pendant 30 secondes ; mettez d’abord les herbes de base dans le mixeur, puis les herbes d’action, et ainsi de suite. Roulez-les dans du papier ou les mettre dans une assiette pour les sécher avant de les stocker.

A noter : ne pas trop sécher les herbes car un mélange à fumer qui manque d’humidité a peu de goût.

Quelques réflexions supplémentaires

Les herbes dont nous venons de parler sont parmi mes herbes à fumer préférées. J’ai écrit cet article car elles sont facilement disponibles et la plupart des gens ne devraient pas avoir de difficultés à s’en procurer. De plus, ces herbes sont recherchées pour leurs bienfaits médicinaux. Si je peux vous donner un conseil, soyez particulièrement vigilants lorsque vous utilisez la lobélie ou la passiflore.

Avant de se quitter, permettez-moi de dire que ces herbes ont aidé quelques amis à arrêter de fumer des cigarettes. Choisissez des mélanges de plantes à fumer qui comprennent certaines des herbes que j’ai énumérées et vous vous remettrez sur la bonne voie en un clin d’œil.

Rejoignez des utilisateurs du CBD sur Facebook !
Vous souhaitez bénéficier de l'expérience d'autres utilisateurs du CBD ? Vous avez des questions sur le CBD ? Il existe un groupe facebook actif sur le CBD.

Publié par Vicky Stocker

Originaire de Munich, Vicky est traductrice et interprète en anglais et en français. Son parcours chez Nordic Oil a commencé aux Etats-Unis. Depuis, elle a découvert les multiples bienfaits du CBD sur le corps, en particulier sur la peau. C'est ainsi devenu l'un de ses sujets de recherche et d'écriture favoris.